Biodiversity for sense & motivated people
Biodiversity for sense & motivated people

Les abeilles

Les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la pollinisation. Près de 80% des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Parmi ces plantes, environ 85% sont pollinisées par les abeilles et ce taux atteint 90% pour les arbres fruitiers.

L’apport mondial de l’action des insectes pollinisateurs est estimé à plus de 150 milliards d’euros par an, poussant des entreprises technologiques a étudier la production de drones permettant de pallier à l’extinction des abeilles.

Les abeilles sont également connues pour leur rôle de « sentinelle » mesurant les atteintes à l’environnement et à la biodiversité et par conséquent, protéger la santé publique.

Le nombre d’apiculteurs a considérablement diminué depuis des années même si on peut observer une nouvelle génération d’apiculteurs amateurs. L’apiculture nécessite des compétences s’acquérant après de nombreuses années d’expérience. En eff et, n’oublions pas que les abeilles sont des êtres vivants réclamant attention et anticipation.

Notons que de nombreux apiculteurs ont recours à des importations d’abeilles, apportant par ce phénomène de nombreux virus et maladies tels que le varoa. Nous ne travaillons qu’avec des abeilles issues de notre production !

Depuis les années 90, la production belge de miel a chuté de moitié alors que la consommation est restée stable. La Belgique importe donc pour plus de la moitié de sa consommation du miel issu de l’Union Européenne mais également d’Argentine, d’Ukraine et majoritairement de Chine. Ce miel d’importation est généralement bien moins cher mais aussi de moindre qualité.

On observe que le taux de mortalité précoce des abeilles est plus faible en milieu urbain. Cela s’explique par la multitude des fleurs et plantes cultivées dans les parcs, jardins et balcons off rant une biodiversité plus riche que dans certaines campagnes où de nombreux hectares sont parfois uniquement consacrés à une seule culture qui, malheureusement, est trop régulièrement pulvérisée de pesticides.

Un apiculteur qui ne renouvelle pas ses colonies n’a plus d’abeilles en quelques années.